Jump to content

Le salon littéraire

Livres auteurs échanges littérature

• This topic is locked This topic is locked
12 replies to this topic

Ulfar #1 Posted Aug 28 2013 - 00:18

First lieutenant

• Beta Testers
  • 11441 battles
  • 987
Comme le sujet portant sur le cinéma a quand même eu une certaine participation, j'ai décidé de pousser l'expérience un peu plus loin en offrant un espace de partage pour ceux  qui affectionne la littérature.

Encore une fois, l'échange ne doit pas obligatoirement porter sur la littérature militaire ou historique exclusivement, mais sur tous les styles, en fonction de vos coups de coeur, de vos déceptions ou encore de vos recommandations.

Pour ma part, j'ouvre le bal avec l'oeuvre d'un écrivain que j'aime bien, August von Kageneck (1922-2004). D'origine rhénane, il a combattu (ainsi que ses 4 frères*) au sein de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale**. Après la guerre il devint correspondant pour Die Welt. Il fut l'un des principaux acteurs participant à la réconciliation franco-allemande (il a notamment offert ses excuses au nom de l'Allemagne pour le massacre d'Oradour sur Glane.

Son oeuvre est majoritairement "biographique" puisque l'un de ses romans raconte son périple guerrier, alors que 2 autres racontent celui de 2 de ses frères. L'intérêt de ces livres, c'est qu'ils sont à la portée de tous (environ 200 pages chacun en moyenne). Ceux qui ne sont pas des lecteurs quotidiens, ne seront dégoûtés par la longueur des livres et ils ne se retrouveront pas perdu dans une masse d'information comme certains auteurs d'histoire événementielle ont tendance à le faire (pour certains ouvrages des fois, il faut presque avoir une carte à portée demain, une connaissance profonde des "battle order" et avoir un cahier pour prendre des notes, ce qui rend la lecture un peu laborieuse). D'autre part, les fins connaisseurs pourront lire un témoignage de premièrement main permettant de se rendre compte du quotidien de l'homme de troupe.

Le seul défaut (à mon avis): Kageneck essaie trop de convaincre le lecteur que la majorité des soldats de la Wehrmacht n'ont fait aucun crime de guerre ou du moins n'étaient pas au courant du type de guerre que l'Allemagne menait à l'Est. La recherche historique a prouvé depuis longtemps que la Wehrmacht a participé activement à la guerre d'extermination à l'Est et qu'elle était parfaitement au courant des opérations des groupes spéciaux.

Publications:
  • Les Démons (pas encore lu);
  • Examen de conscience: Traite justement de la question de la participation des soldats aux crimes du régime;
  • Erbo, pilote de chasse: Histoire de son frère, pilote de chasse et AS de la Luftwaffe qui périt à la suite de blessures au-dessus de Tobruk en 1942;
  • Lieutenant de Panzers: Biographie d'August von Kageneck sur son expérience au cours du second conflit mondial;
  • La guerre à l'Est: Récit biographique de 18e Régiment d'Infanterie et de son frère Franz (commandant de la 12e Compagnie, 3e Bataillon) lors de la campagne à l'Est. Franz-Joseph mourut en 1942 sur la Ligne Staritza durant l'offensive d'hiver russe;
  • De la croix de fer à la potence: Biographie de Roland von Hoesslin, officier de la Wehrmacht qui rejoignit les conjurés et qui a été exécuté en 1944, lors des purges;
  • Notre histoire (pas encore lu);
  • La France occupée (idem).

Bonne lecture!

* En plus d'August, Franz-Joseph (18e Régiment d'Infanterie, Heer, mort en décembre 1941), Erbo (Pilote de chasse, Luftwaffe, mort en 1942), Clemens-Heinrich (commandant du Panzer-Abteilung 503, décorée de la Croix de Chevalier avec feuille de chêne, a survécu) et Fritz-Leo (artillerie, a survécu à la guerre) ont également combattu durant la Deuxième Guerre mondiale.

** August a été Lieutenant au sein du bataillon de reconnaissance de la 9e division de Panzer jusqu'en 1942. Blessé sur le front de l'Est, il est nommé instructeur à l'école de blindés de Krampnitz jusqu'en 1944, année où il rejoint le bataillon de reconnaissance de la Panzer Lehr Division afin de combattre les Alliés dans les Ardennes ainsi que dans la région de la Ruhr. Il a été décoré de la Croix de Fer et de la Médaille du front de l'Est.

LeoMajor #2 Posted Aug 28 2013 - 01:04

First lieutenant

• Players
  • 15513 battles
  • 781
  • [TYR] TYR
Moi dernièrement j'ai lu les livre de Anthony Beevor, «La chute de berlin» et «Le jour J»

Sinon, mon coup de coeur à vie c'est un livre que j'ai trouvé dans une brocante! «Le tunel» de André Lacaze

Pendant la seconde guerre mondiale, un camp de prisonniers francais en tchécoslovaquie font du travail forcé! Leur boulot? Creuser un tunel d'un coté à l'autre d'une montagne à la pioche!

Au début c'est long à s'adapter au jargon francais de la rue! Mais à la fin c'est comme une immersion total  :smile:

J'ai le livre chez moi c'est un petit 349 pages,

bonne lecture!

Cahorthan #3 Posted Aug 28 2013 - 06:50

Sergeant

• Players
  • 17193 battles
  • 209
Personnellement j'ai adoré Starship troopers de Robert Heinlein (bien que je ne sois pas sur de l'orthographe du nom de l'auteur)  C'est un essais philosophique/politique a saveur de science fiction que j'ai trouvé agréablement divertissant.  Sinon j'ai aussi bien aimé les livres de Robin Hobb (l'assassin royal et les aventurier de la mer) pour leur style littéraire plus "spontanés" mais qui frappe parfois comme une tonne de brique!

Bien sur je passe les oeuvres de Frank Herbert (dune) et JRR Tolkien (lord of the rings) que tous doivent connaitre!

LeoMajor #4 Posted Aug 28 2013 - 07:03

First lieutenant

• Players
  • 15513 battles
  • 781
  • [TYR] TYR
J'ai lu toute la série de l'assasin royal....c'est vraiment vraiment bon, des momment fort en émotion. Aaaaah pauvre Fitz il aura jamais apprit comment ce battre xD Il ressort toujours de ses combat avec une sacré blessure. Pi avoir été lui je me serais tellement tapé la sorcière blanche!!!!

Cahorthan #5 Posted Aug 28 2013 - 08:06

Sergeant

• Players
  • 17193 battles
  • 209
shhhhhhh j'suis pas encore rendu la!!!!!

....... Mais putain que je me suis sortis les yeux des orbites quand j'ai appris qui était l'espion de Royal !!!!!!

va falloir que je m'y remette

Caho

Ps... pauvre pauvre Fitz!

Cobblepott #6 Posted Aug 28 2013 - 13:28

Sergeant

• Beta Testers
  • 21111 battles
  • 212
Je sais que c'est quand même dans le "populaire" mais bon. Du temps que j'étais encore chez mes parents, je passais des soirées et même des nuits, parfois, à lire et le type de lecture qui m'accroche le plus, même encore aujourd'hui, est la littérature fantastique. Je me suis tappé tous les Harry Potter, tous les Amos Daragon, Eragon, tous les Lord of the Rings, Le Hobbit, L'épée de Vérité et tous les "Chevaliers d'Émeraude/Les Héritiers d'Enkidiev" .

Je dois avouer que j'ai adoré dévoré (littéralement) les 19 tomes des Chevalier d'Émeraude/Héritiers d'Enkidiev de Anne Robillard. Si vous aimer l'époque médiévale, la magie, les chateaux, les combats épique et la fraternité chevalière, ces livres sont pour vous.

J'ai également très apprécié la trilogie de Tolkien sur le Seigneur des Anneaux étant également un fan inconstable de la trilogie du même nom portée au grand écran.

Sinon dans un autre genre, avec l'école j'ai découvert les livres d'un auteur québécois qui m'a dégouté/ému/boueversé/rendu perplexe/ intrigué et j'en passe et il s'agit des livres de Patrick Sénécal :P

Ulfar #7 Posted Aug 28 2013 - 16:14

First lieutenant

• Beta Testers
  • 11441 battles
  • 987

View PostLeoMajor, on Aug 28 2013 - 01:04, said:

Moi dernièrement j'ai lu les livre de Anthony Beevor, «La chute de berlin» et «Le jour J»

LOL c'est drôle parce que lorsque je parlais d'auteur trop événementiel qui mettait trop d'éléments et qu'on avait presque besoin d'une carte avec un battle order et un cahier de notes, je pensais justement à Beevor. J'ai lu la Bataille de Berlin et j'avoue qu'il est moins pire. Pas lu le Jour J, mais clanche-toi Stalingrad.... Il nomme environ 40 officiers - tout bords confondus -, plus je ne sais pu trop combien de divisions, d'Armées et tout le tralala, sans oublier tous les petits bleds inconnus. C'est vraiment dur à suivre les mouvements de troupes à cause de ça.

View PostCahorthan, on Aug 28 2013 - 06:50, said:

Bien sur je passe les oeuvres de Frank Herbert (dune) et JRR Tolkien (lord of the rings) que tous doivent connaitre!

Tolkien reste un classique, mais je dois dire que je suis vendu à Herbert. Dune était un film magistral (pas vu la version TV avec William Hurt encore) et Children of Dune est très bien fait aussi et suit la trame du livre éponyme. J'ai les 4 premiers Dune à la maison, je dois avouer que je serais dû pour acheter le 5e.

Sinon, pour les fans Médiéval / Viking je conseille:

Drakkar de Paul Ohl, très bien fait et avec un beau travail de recherche historique (le gars a été conseillé par Régis Boyer qui est une summité francophone de l'Islande médiévale).

Orm le rouge de Frans Gunnar Bengtsson. Même si ça date des années 1940, les 2 tomes composant ce roman demeure un classique du genre. Fortement influencé par les sagas, le roman raconte les aventures d'un viking et de ses proches autour de l'an mil.

Sinon, toujours dans la catégorie viking, mais plutôt sous format BD, Hammerfall (4 tomes + un all-in), c'est vraiment bien avec une belle recherche historique.

Catégorie saga et légendes: L'Edda  - un classique!

Krasnytova #8 Posted Aug 28 2013 - 18:56

Corporal

• Players
  • 5157 battles
  • 95
  • [TYR] TYR
Pour ce qui est des livre politico/militaire avec suspense et action j'ai toujours aimé la série de Jack Ryan et John Clark par Tom clancy. Sans consteste mes préféré de cet série ( +-15 livres )
Rainbow Six ( qui ne connais pas le jeu :P )
Octobre Rouge ( Film A la poursuite d'octobre rouge, tiré de se livre, un must )
Jeu de Guerre ( dans la chronologie, le premier livre qui porte sur Jack Ryan, un de mes préféré )
Mais pour moi de tout les livres de cet série, le must des must c'est "Sans aucun remord". Dans la chronologie, premier livre sur John Clark ( John Terrence Kelly avant les événement de ce livre )  Juste pour vous donnez une idée :  John est un ancien Navy seal, et suite a un drame, se retrouve avec un terrible désire de vengeance contre un groupe de dealer ( drogue et prostitution ) et les élimines les un après les autres en remontant la hiérarchie. Entremêler tout ça d'un retour dans l'armée afin de faire une mission sauvetage au Vietnam. Sublime.
Ensuite dans la catégorie Mediéval/fantastique je vien tout juste de terminer la série des Chevalier D'émeraude, la série n'est pas mauvaise, mais ne brille pas non plus et j'ai été plusieurs fois déçu par un manque de constance et un sentiment que certain événement arrive simplement pour tenter d'expliqué se qui étais inexplicable précédemment. Une bonne lecture pour les plus jeune surtout.
Je viens tout juste de commencer a lire "a Song of fire and ice" (en anglais), Très bien écrit celui la, un must si vous aimez la series ( ma compréhension des événements et personnage a plus que doublé et je vien a peine de terminer le premier livres).
Les Tolkien bien sur, un must. ( George R.R Martin écrit mieux selon moi, et de loin )
Dans la catégorie Science Fiction, je n'ai pas encore pris le temps de lire les Startship trooper mais la personne qui me les a recommander m'avais aussi recommandé de lire The fall of Reach ( dans l'univer de Halo )  et sachant qu'il n'avait jamais jouer au jeu et qu'il ma dit et je cite " Probablement un des meilleurs roman de Science Fiction que j'ai lut"  Je me suis dit que moi Fan de Halo depuis le premier jour, je devrais aimé ça. J'ai vraiment été surpris par la qualité de ce livre basé sur un jeu. Celui derrière The Fall of Reach, Eric nylund est rapidement devenu un de mes écrivain préféré. J'ai passé a travers tout les livres de cet séries dans un temps record, certain laisse a désiré ( The flood de William C. Dietz un auteur a évité) certain on une approche différente et on même réussi a me faire ressentir quelque chose pour 2 IA  ( Contact Harvest par Joseph Staten ) Cependant, le point fort de cet series se résume a 3 titre  The fall of Reach, First Strike et Ghosts of Onyx et un seul nom Eric Nylund.

LeoMajor #9 Posted Aug 28 2013 - 22:39

First lieutenant

• Players
  • 15513 battles
  • 781
  • [TYR] TYR

View Postpgcote, on Aug 28 2013 - 13:28, said:

Je sais que c'est quand même dans le "populaire" mais bon. Du temps que j'étais encore chez mes parents, je passais des soirées et même des nuits, parfois, à lire et le type de lecture qui m'accroche le plus, même encore aujourd'hui, est la littérature fantastique. Je me suis tappé tous les Harry Potter, tous les Amos Daragon, Eragon, tous les Lord of the Rings, Le Hobbit, L'épée de Vérité et tous les "Chevaliers d'Émeraude/Les Héritiers d'Enkidiev" .

Je dois avouer que j'ai adoré dévoré (littéralement) les 19 tomes des Chevalier d'Émeraude/Héritiers d'Enkidiev de Anne Robillard. Si vous aimer l'époque médiévale, la magie, les chateaux, les combats épique et la fraternité chevalière, ces livres sont pour vous.

J'ai également très apprécié la trilogie de Tolkien sur le Seigneur des Anneaux étant également un fan inconstable de la trilogie du même nom portée au grand écran.

Sinon dans un autre genre, avec l'école j'ai découvert les livres d'un auteur québécois qui m'a dégouté/ému/boueversé/rendu perplexe/ intrigué et j'en passe et il s'agit des livres de Patrick Sénécal :P

Décrisse osti de noob, t'es livres de flo de trois ans ont s'en calisse!

Ulfar #10 Posted Aug 29 2013 - 01:46

First lieutenant

• Beta Testers
  • 11441 battles
  • 987
Bon Leo qui a une bulle au cerveau.

LeoMajor #11 Posted Aug 29 2013 - 03:03

First lieutenant

• Players
  • 15513 battles
  • 781
  • [TYR] TYR
Non, mais sérieusement, les chevaliers d'émeraude....la bonne femme qui a écris ça dit avoir rêvé de l'histoire au complet en un seul rêve!

TheSentinel #12 Posted Aug 29 2013 - 15:59

Captain

• Players
  • 7639 battles
  • 1,666
Mes 2 romans que j'ai apprécié le plus sont :
1- La guerre des rats (le film ennemis aux portes a été inspiré de ce live et le livre est bien meilleur.)
2- Le vol des aigles (l'histoire de 2 frères, nés d'un père Américain et d'une mère Allemande, qui se retrouvent divisés pendant la seconde guerre mondiale et chacun se battant dans leur forces aériennes respectives, vont-ils devoir se battre un contre l'autre ? je vous le laisse découvrir si vous mettez la main dessus)
De plus je lis à chaque jour des livres d'histoires(ex.: histoire médiéval, de la Rome antique etc...) et des livres documentaires(sujets variables) avant de dormir.

Ulfar #13 Posted Sep 08 2013 - 16:25

First lieutenant

• Beta Testers
  • 11441 battles
  • 987
Philip Kerr et toute sa série de roman sur Bernhard Gunther (Trilogie berlinoise, Hotel Adlon, une douce flamme, vert-de-gris, la mort entre autres, etc.).

Histoire d'un policier de la Kripo (Kriminal Polizei) qui, à la suite de l'arrivée au pouvoir de Hitler, démissionne pour devenir détective privé. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera amené à croiser Göring, Göebbels, Bormann, Himmler, Heydrich et à croiser Hitler ainsi que le gratin nazi. Il fera un séjour au sein de la Ornungpolizei rattaché au SD de la Gestapo, combattra sur le front russe, traquera un criminel de guerre, sera accusé faussement de crime de guerre également, sera en contact avec les réseaux clandestins d'émigration des criminels nazis, devra séjourner en Argentine et travailler avec Peron et surtout sa femme, devra s'enfuir à Cuba, etc.

L'intérêt de cette série? Oui, c'est un peu poussé qu'un simple détective privé puisse entrer en contact professionnel avec tous les individus précédemment nommés, toutefois, l'auteur a effectué une solide recherche historique. Les faits, les personnages, en somme, tout ce qui touche l'Allemagne nazie de 1933 à 1945, le post-WW2, les réseaux d'émigrations, l'Argentine terre d'accueil, la régime peroniste et la crise cubaine sont tous historiquement vérifiés et validés.

Dommage que l'auteur se soit lancé dans une nouvelle série plutôt philosophique maintenant.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users